Conditions générales de vente
Article 1 : Préambule
Les conditions générales de vente présentées ci-après régissent les relations commerciales entre APAG Editions, Association pour la Promotion des Arts Graphiques et tout visiteur ou client du site http://www.shop.apag-editions.org susceptible d'acheter les produits mis en vente.
Les CGV sont susceptibles de faire l'objet de modifications, les conditions applicables pour tout litige concernant une commande sont alors celles en vigueur à la date de passation de ladite commande. Dans tous les autres cas, les modifications apportées aux CGV s'appliquent de plein droit à la date de publication sur le Site.
Vous êtes tenus d'accepter toutes les conditions du présent document. En cas de refus, vous n'êtes pas autorisé à poursuivre votre navigation sur le Site ou à effectuer une commande.
Article 2 : Disponibilité des Produits
Sauf mentions contraires, les Produits présentés sur le Site sont disponibles. Dans l'hypothèse où les produits commandés seraient indisponibles, nous vous avertirons par mail. Nous pourrons vous proposer des articles en remplacement ou un délai d'attente en vue de l'arrivage de Produits équivalents. En cas de refus de votre part, nous procéderons à l'annulation de votre commande et, le cas échéant, à votre remboursement. L'absence de réponse de votre part dans un délai de 7 jours sera considérée comme un refus.
L'indisponibilité d'un Produit n'ouvre droit à aucune compensation, si ce n'est le remboursement des sommes déjà engagées en cas d'annulation de la commande.
Article 3 : Prix des Produits
Les prix mentionnés pour les Produits sont exprimés en euros (EUR) TTC. Ces prix ne comprennent pas les frais de port en sus.
Article 4 : Paiements des Produits
Les Produits peuvent être payés par carte bancaire (CB, Mastercard, VISA).
Les paiements par cartes bancaires se font en euros. Dans l'hypothèse où la devise du pays de facturation fait partie des devises alternatives proposées, les paiements par ces moyens se font obligatoirement dans la devise alternative considérée.
Nous pouvons refuser tout paiement s'il apparaît manifestement frauduleux ou si l'émetteur de celui-ci manque à l'obligation qui lui est faite de justifier de son authenticité.
Article 5 : Livraison des Produits
Sauf mentions particulières ou évènements non prévisibles empêchant le bon acheminement des marchandises, la livraison des produits commandés est possible dans les pays présentés sur le Site. Si vous souhaitez commander ou être livré dans un pays ne figurant pas dans la liste, veuillez nous contacter au préalable via le formulaire de contact.
Les frais de ports et d'assurance sont à votre charge.
Article 6 : Réserve de propriété
Les Produits demeurent notre propriété absolue jusqu'à votre paiement intégral des prix et des éventuels intérêts et à l'accomplissement d'autres obligations dont vous auriez à répondre. En cas d'annulation du paiement, les Produits doivent nous être retournés à vos frais.
Article 7 : Retour
En application de la législation française sur la vente à distance, vous disposez d'un droit de rétractation et d'échange de 7 jours après réception du ou des produits commandés. Afin d'exercer ce droit, vous êtes tenu de suivre la procédure prévue par nos conditions générales de ventes, notamment en ce qui concerne le retour des produits.
Tous les produits retournés doivent l'être dans leur emballage d'origine. Tout produit abîmé ou dont l'emballage aura été ouvert ne sera pas remboursé. Les frais de port pour le retour des produits sont à la charge de l'acheteur et ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.
En raison de leur spécificité, les produits dédicacés ne peuvent être ni échangés, ni remboursés.
Avant tout retour, veuillez contacter notre SAV via le formulaire de contact afin de vous voir confirmer la marche à suivre et de vérifier les divers éléments concernant ce retour.
Article 8 : Fraudes
Toute usurpation d'identité, utilisation frauduleuse de moyens de paiements, fraude à la carte bancaire, escroquerie, contestation non fondée des paiements et autres actions ou omissions pouvant nous porter dommage entraînera l'ouverture d'actions civiles ou pénales contre leurs auteurs.
Article 9 : Responsabilité
Nous sommes responsables en cas de fautes lourdes ou de dommages corporels causés lors d'une utilisation normale des Produits.
Nous déclinons toute responsabilité dans les hypothèses suivantes :
  • Cas de force majeure empêchant la bonne exécution du contrat
  • Perte de bénéfices et autre manque à gagner en cas de retard de livraison
  • Produits non conformes à la législation du pays de livraison
  • Dommages non corporels causés par l'utilisation de nos produits
  • Cessation de notre activité
  • En cas de différences non substantielles avec la description des produits. Les photos et autres visuels ne sont pas contractuels.
Article 10 : Protection des données personnelles
Dans le cadre de l'utilisation du Site, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations personnelles. Nous nous engageons à ne les utiliser que dans le cadre normal de notre activité et à ne jamais les communiquer, même à titre gracieux, à des tiers.
Lorsque la saisie d'informations personnelles est obligatoire, vous devez nous communiquer des informations véridiques et vérifiables. Tout contrevenant n'est pas autorisé à commander sur le Site et pourra voir son compte client détruit.
Article 11 : Report de légalité
Dans l'hypothèse où tout ou partie d'un ou plusieurs articles du présent texte venait à être remise en cause par une juridiction, l'interprétation des articles en question, tout en étant légal, devra se faire dans le sens le plus proche du texte original.
Toute modification ou annulation d'un ou plusieurs articles par une juridiction compétente ne remet pas en cause, sauf décision de justice contraire, l'application des autres articles.
Article 12 : Contestations et litiges
APAG Editions, Association pour la Promotion des Arts Graphiques est une association française loi 1901, à but non lucratif (Déclaration n° 0771014643). Merci d'adresser vos réclamations éventuelles via notre formulaire contact.

Terms & Conditions
Article 1 : Preambule
The present Terms and Conditions settle commercial relations between APAG Editions, Association pour la Promotion des Arts Graphiques and any visitor or customer of the http://www.shop.apag-editions.org website who might buy products for sale.
The TAC may change at any time. In case of a dispute about an order the applicable terms and conditions are those that were in force when the order was placed. In any other case, changes are applicable immediately after they are published on The Website.
You must accept all present terms and conditions to carry on. May you not accept them, you won't be able to continue nor place an order.
Article 2: Availability of the Products
Except conflicting mentions, all Products on the Website are available. In case of unavailability of the products ordered, we shall advise you by email. We shall propose you other Products to replace those ordered or estimate the delay until the arrival of the Products. May you refuse, we will carry out the cancellation of your order and, if need be, your refunding. The absence of response from you within 7 days will be regarded as a refusal.
The unavailability of a Product does not give right to any compensation, except the refunding of the amount paid in the event of cancellation of the order.
Article 3: Prices of the Products
Prices indicated on the Products are expressed in euros (EUR) taxes included. These prices do not include the additional shipping costs.
Article 4: Payment of the Products
The Products can be paid by credit cards (CB, Mastercard, VISA).
Payments by credit cards must be made in euros (EUR). If payments are made from a foreign country where one of the alternative currencies is available, such alternative currency must be chosen.
We can refuse any payment that appears to be obviously fraudulent or if the issuer cannot bring proof of its authenticity.
Article 5: Delivery of the Products
Except particular mentions or nonforeseeable events that would prevent the good delivery of the Products, the delivery of the ordered products is possible in the countries listed on the Website. If you wish to order or to be delivered in a country not displayed on the list, please contact us beforehand via the contact form.
The insurance and shipping costs are at your expenses.
Article 6: Reservation of title
The Products remain our absolute property until the integral payment of the prices and the possible interests and until the achievement of other obligations you may have to fulfill. In the event of cancellation of the payment, the Products must be returned to us at your expenses.
Article 7: Return Policy
According to the French law, you have a right of retraction and exchange during 7 days after the reception of the ordered product(s). In order to exercise this right, you must follow the procedure provided in our TAC, especially regarding the product return policy.
All returned products must be in their original packings. Money will not be refunded may products be returned either damaged or unpacked. The shipping costs for returning the products are at the expenses of the buyer and will not be reimbursed.
Because of their specificity, signed products can neither be exchanged nor refunded.
Before any return, you must contact our Customer care service via the contact form for us to confirm you the procedure to follow and to check the various elements regarding this return.
Article 8: Frauds
Authors of any usurpation of identity, fraudulent use of payment solutions or credit cards, swindle, unfounded protest of payments and other actions or omissions liable to damage APAG Editions will be prosecuted.
Article 9: Responsibility
We are responsible in the event of heavy faults or of physical injuries caused by the normal use of the Products.
We decline any responsibility for the following circumstances:
  • Act of God preventing the good execution of the contract (i.e Act of God)
  • Loss of benefits and other shortfall in earnings in the event ofdelivery delay
  • Products forbidden in the countryof delivery
  • Damage other than physical injuries caused by the normal use of our products
  • Suspension/interruption of our activity
  • Nonsubstantial differences with the descriptionof the products. The pictures and other visual elements are not contractual.
Article 10: Personal data protection
While using our Website, you can be asked to give us personal details. We commit ourselves to use them within the normal framework of our activity and never communicate them, even for free, to a third party.
When giving personal details is compulsory, you must give us accurate, up-to-date and veracious information. Any fraudulent user will not be authorized to order on the Website and his account shall be closed.
Article 11: Nullity of an article
May a court of justice decides that one of the clauses of this text is invalid, such clause should be interpreted (in a legal way) as closely as possible to the spirit of the original text.
Any modification or cancellation of one or more articles by a competent jurisdiction does not apply to the application of the other clauses, unless conflicting judgment.
Article 12: Disputes and Litigations
APAG Editions, Association pour la Promotion des Arts Graphiques is a french association law 1901, nonprofit organization (Declaration n 0771014643). May you have any issue, please contact us via our contact form.